Le Cuatro

Le soccer est un sport magnifique à pratiquer. Toutefois, si on ne fait pas partie de la Fédération provinciale ou si on ne veut jouer que pour le plaisir avec des amis, il peut être ardu de le pratiquer selon les règlements officiels. Tout d’abord, les terrains ne sont pas nécessairement accessibles parce qu’éloignés ou constamment occupés par des parties fédérées. Ensuite, réunir 22 personnes pour jouer après l’école est une aventure presque impossible.

C’est pourquoi nous avons décidé d’inventer un nouveau sport inspiré du soccer qui saura plaire à un grand nombre de personnes. Voici un bref survol de ses principaux règlements* : Joué sur un terrain de forme ronde d’environ soixante pieds de diamètre, le Cuatro n’exige pas nécessairement une surface gazonnée. Il peut donc être joué dans une cour d’école ou même dans la rue (soyez toutefois très prudents!). Quatre joueurs de chaque équipe doivent prendre part au jeu mais les équipes peuvent comporter jusqu’à six joueurs. Les changements de joueurs sont permis et illimités durant toute la durée du match qui comporte quatre périodes de dix minutes. Finalement, quatre joueurs différents pour chacune des équipes doivent garder les buts à chacune des périodes.

Ce nouveau sport est rapide, très technique et plutôt envoûtant. Comme il ne nécéssite aucun équipement particulier, il peut se pratiquer n’importe où. Son idéologie se rapproche de celle du skateboard : plusieurs «trucs» peuvent être pratiqués en marge des parties. Des concours de «free style» seront même organisés. Quand il est joué en équipe, il se rapproche beaucoup du basketball. Les transitions de l’attaque vers la défensive sont très rapides et le pointage plutôt élevé.

terrain-cuatro-a

Comme le terrain est petit, il est normal que la foule soit près du jeu. De plus, il n’est pas défendu d’avoir de la musique pendant une partie, ce qui participe beaucoup à l’ambiance.

*Pour en savoir plus sur les règlements du Cuatro : www.lacbr.tv/pdf/reglements.pdf

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire